RPGaDAY 2017 - Oops, j'ai pris du retard... Bon bah la suite donc !

Il se pourrait que votre humble serviteur ait quelque peu pris du retard ces derniers temps pour la suite du RPGaDAY. Bref, la suite !

RPGaDAY2017

8. Quel JDR convient pour des sessions de 2 heures ou moins ?

Définitivement, pour des sessions courtes, j'aurais tendance à prendre des jeux assez simples et "Apéro", comme 3:16 - Carnage dans les étoiles ou encore Honey Heist.

9. Quel JDR convient pour des campagnes d'environ 10 séances ?

Pour des campagnes courtes d'environ 10 séances, je suis assez partisan des jeux comme Delta Green où passé ce nombre de sessions, les personnages sont soit morts, soit trop touchés pour poursuivre. Qui a dit que je suis un salopard ?

10. Où cherchez-vous les critiques de JDR ?

Généralement, sur le GROG, les divers groupes Facebook, les forums de râlistes, et auprès de mes connaissances.

11. Quel JDR mort souhaitez-vous voir renaître ?

La deuxième édition de Warhammer, mais ce n'est qu'une question de temps, étant donné que Cubicle 7 est en train de plancher sur la V4.

12. Quel JDR a l'art intérieur le plus inspirant ?

Cette année, je penche entre la seconde édition des Secrets de la 7ème Mer et Tales from the Loop.

13. Décrivez une expérience de jeu qui a changé votre manière de jouer

Pour moi, la découverte du système FATE a changé pas mal de choses, notamment avec la possibilité pour les joueurs de créer des aspects de campagne ou de scénario. Cela oblige le MJ à s'adapter aux changements voulus par les joueurs et est donc plus enrichissant.

14. Quel JDR préférez-vous pour une campagne à la fin ouverte ?

Tous.

15. Quel JDR préférez-vous le plus adapter ?

En termes de système, FATE, OpenD6 ou Savage Worlds.

En terme d'univers, j'aime bien tout casser dans les différents univers pré-écrits, mais ma préférence va à Warhammer.

16. Quel JDR aimez-vous utiliser tel quel ?

Aucun. Je fais toujours des modifications.

17. Quel JDR avez-vous possédé le plus longtemps sans y jouer ?

En fouillant dans ma vaste collection, je pense avoir trouvé le jeu que j'ai acheté en pensant y jouer car l'univers est intéressant, mais que je n'ai jamais pu me résoudre à maîtriser sans jamais avoir été joueur : Aquelarre.

18. À quel JDR avez-vous le plus joué de votre vie ?

Bon, là, il n'y a pas photo, je vais en regrouper deux en un (parce que c'est le même à une chiure de mouche près), Donjons & Dragons 3/3.5 et Pathfinder.

19. Quel JDR possède la meilleure écriture ?

Encore une fois, Tales from the Loop, mais aussi Delta Green. Et bien sûr, j'attends Les Chants de Loss au tournant.

20. Quelle est la meilleure source pour les JDR épuisés ?

Le forum CasusNO, ou The Shop on the Borderlands

21. Quel JDR fait le plus avec le moins de mots ?

Honey Heist remporte la palme pour moi. Ce jeu tient en une page manuscrite et possède même des générateurs de scénario !

22. Quels sont les jeux que vous maîtrisez le plus facilement ?

Cela dépend des joueurs. Dans un cadre med-fan, j'aurai tendance à utiliser du Pathfinder (avec les règles suffisamment modifiées pour qu'il soit moins bulky... Je te vois, règle des déplacements sur des cases).

Pour tout JDR un peu contemporain, j'utiliserai le système du jeu Biohazard.

23. Quel JDR a la mise en page la plus impressionnante ?

Tales from the Loop ou Les Secrets de la 7ème Mer, une fois de plus. Le boulot sur ces jeux est juste WOW.

24. Partagez le nom d'un éditeur Pay What You Want qui devrait faire payer plus

Là, comme ça, je n'en vois pas. Par contre, je suis prêt à faire des donations à des gens qui nous proposent du contenu gratuit de qualité.

25. Quel est le meilleur moyen de remercier votre MJ ?

En lui donnant du fil à retordre. Non, sérieusement. Il faut que tous les joueurs autour de la table, MJ compris, aient de l'adversité pour relever les challenges. Soyez inventifs, cherchez à le prendre à contre-pied (pas en faisant n'importe-quoi, mais en jouant votre personnage de manière astucieuse et intelligente).

26. Quel JDR propose les ressources les plus utiles ?

À peu près tous les systèmes génériques. FATE, Savage Worlds ou encore Open D6. Regardez les univers liés, les règles spéciales de ces univers, et faites votre choix.

27. Quels sont les outils essentiels pour une bonne partie ?

Pour le MJ : De quoi sonoriser (pas trop fort), une barrière de mauvaise foi, une poignée de dés à faire rouler derrière la dite barrière, et beaucoup, beaucoup d'imagination.

Pour les joueurs : Peu de moyens de distraction (j'essaie de bannir les PC des joueurs de mes tables), de la bonne humeur, et aussi beaucoup, beaucoup d'imagination.

28. Quel film/série est la plus grande source de citations de votre groupe ?

Souvent Kaamelott.

29. Quel fut le meilleur Kickstarter de JDR que vous ayez soutenu ?

Les Secrets de la 7ème Mer, deuxième édition US.